Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
195
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

« J’ai vu Crosnier. Tout est arrangé ; vous lisez demain, à onze heures du matin, dans son cabinet, officieusement, bien entendu.

» Tout à vous.
» Bocage. »

Le lendemain, à l’heure dite, j’étais chez M. Crosnier.

À peine si je le connaissais ; à peine l’avais-je vu une ou deux fois. Il avait participé pour un tiers ou pour un quart à cinq ou six pièces, et, entre autres, à une imitation d’Intrigue et Amour, de Schiller, jouée sous le titre de la Fille du Musicien. Je ne sais même pas trop si cette dernière pièce, qui eut, d’ailleurs, un grand succès, n’a pas été jouée postérieurement à l’époque dont je parle.

C’était un homme fin, spirituel, aux cheveux blonds et rares, aux yeux gris, à la bouche un peu démeublée, affable et de bonnes façons, qui a, depuis, amassé, je crois, une très-belle fortune à laquelle ses relations avec Cavé n’ont pas fait de tort. En somme, l’organisation la plus apte à comprendre la Petite ville, la moins apte à comprendre Antony.

Je commençai ma lecture. Au troisième acte, M. Crosnier luttait poliment contre le sommeil ; au quatrième, il dormait le plus convenablement possible ; au cinquième, il ronflait. Je sortis, j’oserai dire, sans qu’il m’entendît sortir. — Bocage m’attendait au salon pour savoir le résultat de la lecture ; je lui montrai, à travers l’entre-bâillement de la porte, son directeur endormi, et lui laissai un reçu de mille francs.

M. Crosnier, d’après nos conventions, me devait mille francs contre la lecture.

— Diable ! fit Bocage, le traité est-il signé ?

— Non ; mais j’ai votre lettre d’hier, qui vaut traité, et je vais attendre votre réponse chez Dorval.

Bocage seul pourrait dire ce qui se passa entre lui et Crosnier. Je crois qu’il y eut du tirage. Cependant, une demi-heure ou trois quarts d’heure après, il arriva chez Dorval avec le billet de mille francs.

Seulement, Crosnier remettait la pièce à trois ou quatre