Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

blicaine que lui, faisait les honneurs avec une roideur de Cornélie qui n’était pas sans charme.

On ne parlait que politique, comme on le comprend bien, dans ces soirées, et surtout on poussait Odilon Barrot à se mettre, en qualité de préfet de la Seine, à la recherche de ce fameux programme de l’hôtel de ville qui avait disparu dans la journée du 5 août, et qui, plus invisible encore que ce fameux gouvernement provisoire représenté par une table ronde, des bouteilles vides et un plumitif qui écrivait sans jamais s’arrêter, excepté quand on lui prenait la plume des mains, n’avait, depuis ce jour-là, jamais pu se retrouver !

Cela le tourmentait fort.

Ce qui le tourmentait surtout, c’était ce dilemme que nous lui posions :

— Mon cher Odilon, toute la force du gouvernement est dans la Fayette, dans Dupont (de l’Eure) et dans vous ; si vous vous retiriez, par exemple, nous sommes convaincus que la Fayette et Dupont (de l’Eure), ces deux aveugles dont vous êtes le toutou, se retireraient aussitôt… Eh bien, nous allons vous forcer à vous retirer.

— Comment cela ?

— Oh ! c’est bien simple ! Nous allons faire une émeute qui aura pour but d’enlever le roi du Palais-Royal… Ou vous ferez tirer sur nous, et, alors, vous serez dépopularisé ; ou vous ne ferez pas tirer sur nous, et, alors, nous enlèverons le roi, nous le conduirons à Ham, et nous proclamerons la république.

Odilon savait bien que ce dilemme n’était qu’une plaisanterie ; mais il savait aussi qu’il y avait dans tous les esprits un reste de fièvre qui, par une recrudescence inattendue, était capable d’amener une heure de délire pendant laquelle les plus folles entreprises pouvaient, être tentées.

Un jour, nous le poussâmes à bout, et il nous promit qu’à la première occasion, il se dessinerait à la fois en face de la cour et en face de nous.

Cette occasion, ce fut la procession dont j’ai parlé, laquelle avait traversé Paris, et s’était portée sur le Palais-Royal et