Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
101
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

On sentait que, sur ce banc des prévenus, là était la vie, là était l’honneur, là était l’avenir.

Ce fut au milieu de ce tumulte que le président prononça la mise en liberté.

Il ne s’agissait plus pour les accusés que de se dérober au triomphe. Les triomphes, dans ces cas-là, sont souvent pires que des défaites : je me rappelle le triomphe de Louis Blanc au 15 mai.

Guinard, Cavaignac et les élèves des Écoles parvinrent à se soustraire à l’ovation : au lieu de sortir par la porte de la Conciergerie qui donne sur le quai des Lunettes, ils sortirent par celle des cuisines, et passèrent sans être reconnus.

Trélat, Pescheux d’Herbinville et trois amis — Achille Roche, qui mourut jeune et plein d’avenir, Avril et Lhéritier, — étaient montés dans une voiture, et avaient donné au cocher l’ordre d’aller aussi vite que possible ; mais, à travers les vitres fermées, ils furent reconnus. En un instant, la voiture fut arrêtée, les chevaux furent dételés, les portières furent ouvertes ; il fallut sortir, traverser la foule, répondre aux cris par des saluts, et marcher au milieu des mouchoirs flottants, des drapeaux agités, et des cris de « Vivent les républicains ! » jusqu’à la maison de Trélat.

Guilley, également reconnu, fut encore moins heureux : on l’emporta à bras, malgré ses protestations et ses efforts.

Un seul sortit par la grande porte, et traversa toute la foule incognito : c’était le commissionnaire Gourdin, traînant sur une petite charrette ses malles et celles de ses compagnons de captivité, qu’il reportait à domicile.

Cet acquittement me rendait à mes répétitions, et il avait été à peu près arrêté qu’Antony passerait dans les derniers jours d’avril.

Mais les derniers jours d’avril devaient nous rejeter dans une bien autre agitation !

La loi du 13 décembre 1830 sur les récompenses nationales avait ordonné la création d’un nouvel ordre qui serait appelé la croix de juillet.

Il y avait dans cette création un motif qui pouvait la faire