Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/158

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
155
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

de prédilection, et celui d’une jeunesse nombreuse qui veut bien me regarder comme son représentant. Sur la foi des promesses du ministre et du traité fait avec M. Jouslin de la Salle, j’ai retiré violemment Antony du répertoire de la Porte-Saint-Martin, où il faisait d’abondantes recettes. Je me suis donc privé des droits d’auteur qui me revenaient journellement. Il est, par conséquent, juste que M. Jouslin me dédommage du préjudice qu’il m’a causé par l’inexécution du contrat. Le ministre ne manquera pas de lui fournir les fonds nécessaires. La pique que j’ai eue avec le Constitutionnel ne doit pas autoriser le directeur du Théâtre-Français, non plus que le ministre, à arrêter la représentation d’une pièce qui est une partie de ma fortune ; ce serait une véritable spoliation. Si M. Thiers n’eut pas entendu traiter avec moi, il ne m’aurait pas appelé douze ou quinze fois chez lui ; il ne serait pas entré dans ces détails de théâtre qui ne peuvent qu’être ridicules pour un ministre. M. Jouslin n’a été évidemment qu’un intermédiaire.

» M. Jouslin de la Salle. J’ai fait le traité avec M. Alexandre Dumas dans non cabinet. Le ministre a su que j’avais fait un traité, mais il n’en a pas connu les détails. J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour exécuter la convention. La défense du ministre, arrivée tout à coup, et sans que je l’eusse prévue, a seule empêché l’effet de ma bonne volonté C’est une force majeure dont je ne saurais être responsable !

» M. Alexandre Dumas. — Ne m’avez-vous pas rencontré chez le ministre ?

» M. Jouslin de la Salle. Oui, il y a quinze jours.

» Maître Mermilliod. Le ministre savait qu’Antony faisait partie du répertoire de madame Dorval, et qu’elle devait débuter dans cette pièce.

» M. Alexandre Dumas. — Madame Dorval en a fait l’objet d’une stipulation particulière dans son engagement.

» M. M. Jouslin de la Salle. Madame Dorval a été engagée deux ou trois mois avant le traité avec M. Alexandre Dumas. Aucune stipulation ne fut faite alors, relativement à Antony. Depuis le traité avec le demandeur, M. Merle, époux de ma-