Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/176

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
173
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

accident y contribua ; après les deux premiers actes, les meilleurs à mon avis, je ne sais quel caprice prit à Georges ; elle simula une indisposition, et le régisseur, en habit noir et en cravate blanche, vint annoncer aux spectateurs que le reste de la représentation était remis à un autre jour.

En effet, la Maréchale d’Ancre ne fut reprise que huit ou dix jours après. Il fallait une rude constitution pour résister à un pareil échec ! La Maréchale d’Ancre y résista, et poursuivit un cours honorable de représentations.

Entre la Maréchale d’Ancre et les débuts d’Henry Monnier, passa, à la Porte-Saint-Martin, un drame en trois actes, patronné par Hugo et par moi : c’était Farruck le Maure, du pauvre Escousse. La pièce n’était pas bonne, et eut, grâce à Bocage, un succès supérieur à celui que l’on en pouvait attendre. Depuis, elle prit une certaine importance lors du suicide de l’auteur, lequel, à son tour, fut plus connu par la chanson ou plutôt par l’élégie de Béranger qu’il ne l’avait été par les deux pièces qu’il avait fait jouer.

Nous reviendrons sur ce malheureux enfant et sur Lebras, son compagnon de suicide.

Ce fut le 5 juillet que débuta Henry Monnier. Je doute que jamais début ait produit une telle émotion littéraire. Henry Monnier avait alors vingt-six ou vingt-huit ans ; il était connu dans le monde artistique sous une triple face.

Comme peintre, élève de Girodet et de Gros, il avait, à son retour d’un voyage en Angleterre, fait faire les premières gravures sur bois qui aient été exécutées à Paris, et publié les Mœurs administratives, les Grisettes et les Illustrations de Béranger.

Comme auteur, à l’instigation de Latouche, son ami, il avait fait imprimer ses Scènes populaires, grâce auxquelles la renommée du gendarme français et du titi parisien s’est étendue jusqu’au bout du monde.

Enfin, comme comédien de société, il avait fait la joie de nos soupers en nous jouant, derrière une tapisserie ou un paravent, sa Halte d’une diligence, son Étudiant et sa Grisette,