Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
40
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

école étaient Félix Pyat, Thoré, Chaudesaigues, etc., etc. La brusque transfiguration de Gannot en Mapah, sa déclaration au pape, la prétention qu’il affichait de se poser en révélateur, lui aliénèrent ses anciens disciples ; ce fut le durus hic sermo. Cependant, lui, inébranlable, continuait le cours de ses prédications ; mais, comme ses prédications orales ne suffisaient point, et qu’il crut nécessaire d’y joindre les professions de foi imprimées, un jour il vendit ses hardes, et en convertit le prix en manifestes de guerre contre la religion du Christ, lesquels manifestes il distribuait à ses nouveaux disciples en disant, non pas comme Jésus : « Mangez et buvez ; ceci est mon corps et ceci est mon sang ! » Mais : « Prenez et lisez ; ce sont mes chemises et mes culottes ! »

Depuis cette vente de sa garde-robe, les habitudes du ci-devant lion, ainsi que le costume, avaient entièrement disparu. Dans son passage du Gannot au Mapah, tout ce qui constituait le vieil homme s’était évanoui : une blouse remplaçait, hiver comme été, les habits élégants que portait l’ancien joueur ; un feutre gris couvrait son front haut et magnifiquement dessiné. Ainsi vu, il était véritablement beau : ses yeux gris bleu brillaient d’un feu mystique ; son nez fin, aux arêtes mobiles, suivait une ligne droite et pure ; une abondante barbe d’un blond vif tombait sur sa poitrine ; tous ses traits, comme ceux des rêveurs et des illuminés, étaient attirés vers le haut de sa tête par une sorte de tension nerveuse ; sa main était blanche, fine, distinguée, et, par un reste d’idolâtrie de l’homme du monde, il en prenait un soin particulier ; son geste ne manquait point d’empire ; sa parole était éloquente, chaude, colorée, bizarre. Prophète de la misère, il en avait pris les insignes ; il s’était fait prolétaire pour arriver au cœur des prolétaires ; il avait endossé la blouse pour convertir les blouses.

Le Mapah n’était pas un dieu simple ; c’était un dieu composite ; il y avait en lui du Saint-Simon, du Fourier, de l’Owen.

Son principal dogme était le dogme très-ancien de l’androgénisme, c’est-à-dire l’unité du principe mâle et du principe