Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

loin, paraissait jeter des flammes ; mais, en approchant, on entendait sous ses habits le craquement des os, et l’on s’apercevait que ce qu’on avait pris pour une figure n’en était que le squelette fardé, et que le glaive et la crosse étaient, l’un de verre fragile, l’autre de bois pourri.
» Puis, au-dessus de cet assemblage grouillant, difforme, indescriptible, flottait une sombre bannière, oriflamme gigantesque, fantastique labarum dont un vent empesté soulevait, en sifflant, les immenses replis ; et sur cette bannière, qui se déroulait lentement et silencieusement comme l’aile d’un vautour, on lisait : Gémonies providentielles.
» Et tout cela causait, chantait, riait, pleurait, gesticulait, dansait, faisait mille gentillesses. C’était délirant ! c’était effroyable !… » !

Puis vient la description d’une espèce de sabbat près duquel celui de Faust manque complètement d’imagination.

Mais, lorsqu’il jugea que tout cela avait suffisamment causé, chanté, ri, pleuré, gesticulé, dansé :

« Celui qui est fit un geste, et toutes ces voix ne formèrent plus que deux voix, tous ces corps que deux corps, toutes ces têtes que deux têtes.
» Et deux formes humaines apparurent côte à côte, regardant leurs pieds qui étaient d’argile.
» Puis soudain, de cette argile, naquit une hydre à sept têtes ; et chacune de ces têtes avait un nom.
» La première s’appelait Orgueil ; la seconde, Avarice ; la troisième, Luxure ; la quatrième, Envie ; la cinquième, Gourmandise ; la sixième, Colère ; la septième, Paresse.
» Et, se dressant de toute sa hauteur, l’hydre effroyable étreignit de ses mille replis les membres palpitants du colosse, qui se tordait, hurlait et envoyait vers le ciel des blasphèmes et des lamentations : chacune des sept gueules du monstre imprimait sur sa chair d’horribles morsures, qui au front, qui au cœur, qui au ventre, qui à la bouche, qui aux flancs, qui aux bras.