Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
234
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Il devait faire l’expérience sur lui-même.

Au mois de juin 1848, comme, en sa qualité de représentant du peuple, Bixio marchait, avec sa bravoure ordinaire, sur la barricade du Panthéon, une balle, tirée du premier étage d’une maison de la rue Soufflot, l’atteignit au-dessus de la clavicule, lui laboura le poumon droit, et, après un trajet de quinze à dix-huit pouces, ressortit près de l’épine dorsale.

Bixio fit trois tours sur lui-même, et tomba.

Décidément, on tourne ! dit-il.

Le problème était résolu.

CCXXXVIII

La mascarade du Budget à Grenoble. — M. Maurice Duval. — Les charivariseurs. — Exploit du 35e de ligne. — Soulèvement qu’il excite. — Arrestation du général-Saint-Clair. — Prise de la préfecture et de la citadelle par Bastide. — Bastide à Lyon. — L’ordre règne à Grenoble. — Casimir Périer, Garnier-Pagès et M. Dupin. — Rapport de la municipalité de Grenoble. — Acquittement des émeutiers. — Restauration du 35e. — Protestation d’un fumeur.

Ce serait avec un grand bonheur que j’abandonnerais le côté littéraire de ma vie, qui vient de me forcer, bien malgré moi, d’être désagréable peut-être à un homme contre lequel je n’ai conservé nulle rancune, et qui, d’ailleurs, vers le temps où nous sommes arrivés, renonça au théâtre, et, après avoir publié un livre remarquable, à ce qu’on assure, la Chevalière d’Éon, partit pour l’Amérique, et rendit cet immense service à la littérature française, de la répandre et de la populariser dans la patrie de Washington Irving et de Cooper ; — ce serait, dis-je, avec un grand bonheur que j’abandonnerais le côté littéraire de ma vie pour reprendre la suite des événements politiques qui agitèrent l’année 1832, si ces événements n’avaient pas ensanglanté Paris, et jeté un voile de deuil sur la France.