Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
251
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

pompier qui lui avait donné un coup de baïonnette dans la poitrine, et auquel il avait arraché son fusil.

Mais le gouvernement ne pouvait avoir tort, et le 35e rentra dans la ville, tambour battant, musique en tête, mèche allumée.

Une seule protestation fut faite, qui peindra l’esprit français.

Un ouvrier s’approche, et, comme s’il ignorait dans quel but mortel cette mèche fumait :

— Mon ami, dit-il à l’artilleur, un peu de feu, s’il vous plaît, pour allumer ma pipe.

CCXXXIX

Les papiers du général Dermoncourt. — Protestation de Charles X contre l’usurpation du duc d’Orléans. — Le plus gros des hommes politiques. — Tentative de restauration projetée par madame la duchesse de Berry. — Le Carlo-Alberto. — Comment j’écris sur des notes authentiques. — Débarquement de Madame près de la Ciotat. — Échauffourée légitimiste à Marseille. — Madame part pour la Vendée. — M. de Bonnechose. — M. de Villeneuve. — M. de Lorge.

Maintenant que nous avons vu ce qui se passait dans l’est de la France, voyons ce qui se passait dans l’ouest. Pour bien apprécier l’incendie qui allait s’allumer à Paris, il faut jeter un coup d’œil sur la flamme qui dévorait les provinces. Après avoir suivi des yeux les tentatives du parti républicain dans les départements du Rhône et de l’Isère, suivons celles du parti légitimiste dans les départements de la Loire-Inférieure, du Morbihan et de la Vendée.

Au reste, nous pouvons garantir l’exactitude des détails que nous allons donner : ils sont puisés dans les papiers du général Dermoncourt, cet aide de camp de mon père, dont j’ai eu si souvent occasion de parler, — et, parmi ces papiers, se trouvaient un grand nombre de notes envoyées par la duchesse de Berry elle-même, et qui avaient servi à la seconde