Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/269

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
266
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

CCXL

Itinéraire de Madame. — Panique. — M. de Puylaroque. — Domine salvum fac Ludovicum Philippum. — Le château de Dampierre. — Madame de la Myre. — La fausse cousine et le curé. — M. Guibourg. — M. de Bourmont. — Lettre de Madame à M. de Coislin. — Les noms de guerre. — Proclamation de Madame. — Nouvelle espèce de henné. — M. Charette. — Madame manque de se noyer dans la Maine. — Le sacristain à la provende. — Une nuit dans l’étable. — Les légitimistes de Paris. — Ils dépêchent M. Berryer en Vendée.

On devait gagner l’endroit où se tenait la voiture par des sentiers étroits, difficiles, pleins de ronces ; Madame y perdit son châle.

C’était pendant la nuit du jeudi au vendredi 4 mai.

La voiture, amenée par MM. de B…l et de Villeneuve, attendait au rendez-vous.

La nuit était calme, silencieuse et limpide ; quoique la lune fût seulement dans son premier quartier, on pouvait voir à quelque distance.

Or, on crut apercevoir un homme à cheval qui stationnait sur la route.

Un de ces messieurs se glissa sur les côtés, et revint en annonçant que l’homme à cheval était un gendarme.

En même temps, on commençait à entendre le pas d’une troupe de chevaux, et, sous les pas encore lointains de cette cavalerie, on voyait jaillir des étincelles.

Fallait-il partir comme des fugitifs, ou payer d’audace en restant ?

Madame fut pour l’audace ! en fuyant, si vite que ce fût, on serait toujours rejoint ; en attendant, si les soupçons n’existaient pas, on avait la chance de n’en pas donner.

La troupe avançait au grand trot, et on ne tarderait pas à être remarqué.

Cette troupe était composée de douze chevaux de poste con-