Aller au contenu

Page:Dunan - Le Sexe et le poignard, 1928.djvu/188

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182

et bédouins, et Ptolémée fut vaincu. Comme pour venger ironiquement Pompée, le Romain paya à son tour un eunuque nommé Cyra, qui assassina le roi d’Égypte et lui coupa la tête. Du haut de la terrasse où, sous un velours pourpre, César regardait Alexandrie, il vit certain soir un chef sanglant, au yeux crevés, qu’on lui offrait au bout d’une longue pique. C’était celui du propre frère et époux de Cléopâtre, Ptolémée, roi d’Égypte. Ensuite, la belle Égyptienne fut sacrée à nouveau reine et impératrice de la Vallée du Nil, après un nouveau mariage avec son second frère, qui prit le nom de Ptolémée XIV. Il avait onze ans… César connut alors près de Cléopâtre une joie si complète, si renouvelée, si ardente, si profonde, qu’il en oublia Rome et sa destinée de maître d’une ville maîtresse du monde.

C’est sans doute un des plus étonnants témoignages du désintéressement profond de César que cette partie de l’année 706 qu’il passa en Égypte avec l’étrange reine, le premier être et le seul qui ait su faire oublier son ambition ardente à cet homme fait pour rester toujours insatisfait.

De mars à juin, il erra sur le haut Nil, ne donnant aucune nouvelle à Rome et n’en recevant point. Une passion violente et prodi-