Aller au contenu

Page:Dunan - Le Sexe et le poignard, 1928.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
217

mariage prochain de César et de la reine d’Égypte. On prétendait même que la capitale des États soumis à Rome serait bientôt, par César, transférée à Alexandrie. Certains affirmèrent que le Dictateur voulait la transporter à Troie (Ilion). Un tas de cancans circulaient ainsi, commentés par les ennemis de César, et dont la crédulité populaire s’emparait aussitôt.

Un jour, on prétendit en sus que César se ferait désigner désormais sous le nom de roi. La royauté était abominée à Rome et cela scandalisa tout le monde. Quels pouvoirs pouvait-il désirer vraiment. N’empêche que des gens saluèrent sa litière d’hommages royaux et il y eut des scènes dont il nous reste difficile de saisir le sens, comme celle du 15 février 709 : l’offre d’ailleurs vaine, paraît-il, d’un diadème par Antoine. César, devant tant d’obstacles imprévus et d’hostilités cachées, devenait toujours plus irritable et coléreux. Il ne satisfaisait même plus ses intimes. Il fut nommé dictateur perpétuel sur ces entrefaites, par un Sénat qu’il avait fait menacer d’épuration, à la manière de Sylla.

Le plus étrange réside en ceci que les amis de César, en même temps qu’ils le poussaient à se faire couronner, travaillaient la