Aller au contenu

Page:Dunan - Le Sexe et le poignard, 1928.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
62

Caïus César. Depuis douze ans, il était paralysé des jambes et ne sortait plus de sa demeure, où toutefois il recevait toujours la visite des anciens amis de Marius que la guerre civile avait épargnés. La mort de Caïus César, avant que César eût terminé son année d’édilité le poussa à concevoir une majestueuse cérémonie. Il avait acheté quatre cents gladiateurs esclaves qui s’entraînaient à ses frais dans une école spéciale, à Capoue. Il les fit venir à Rome. Il y eut même une révolte avec un combat imprévu et sans spectateurs durant la route…

Cela réduisit le nombre des héros du cirque à trois cent vingt. Il fit combattre cette cohorte. Jamais Rome n’avait connu un spectacle de sang aussi magnifique. Cent seize gladiateurs furent tués en combat singulier. Sur les quarante qui combattirent des fauves, sept seulement sortirent saufs de la bataille. César les affranchit et les logea désormais en un immeuble placé derrière la Curie. De cette façon, au cas où plus tard il aurait quelques difficultés avec des adversaires du Forum, il pourrait faire venir cette garde immédiatement.

L’édilité de César lui avait constitué un parti de fervents amis qui le poussaient ardemment. Le peuple raffolait de ce patri-