Aller au contenu

Page:E. Geoffroy Saint-Hilaire - Principes de philosophie zoologique - 1830.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
DISCOURS PRÉLIMINAIRE.

lequel a aussi paru dans l’Encyclopédie moderne (Voyez tome 17, au mot Nature).

Cependant je n’ai encore satisfait qu’à une seule condition, en prenant tout le tronçon terminal du membre de devant comme sujet d’étude comparative. Je dois attention à tous les vaisseaux arrivant de l’avant-bras sur cet organe ; ils l’ont produit d’abord et le nourrissent toujours. On comprend comment le principe des connexions en limite l’étendue : l’un des organes est générateur de l’autre.

Voici un autre soin, que prend encore, ou du moins que conseillera de prendre la théorie des analogues. Avant de se livrer à des recherches sur les différences, elle aura parcouru une grande partie des faits pour les apprécier dans leurs communs rapports : elle aura remarqué dans quelle famille, ou même dans quelle espèce se trouve le plus grand nombre des matériaux, et de quelle manière ils sont, à titre de connexion, disposés les uns à l’égard des autres ; et c’est appuyée sur tous ces documens que la nouvelle méthode de détermination procède sur des organes qu’elle sait exactement comparables.

Ces précautions prises, voyez le zootomiste s’engager dans les études des cas dissemblables ; comme il marche avec certitude sur chacun d’eux ! comme il sait mieux et plus complètement leur valeur respective ! Car, allant d’une espèce à l’autre, il fait