Aller au contenu

Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/131

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
LES FEMMES COMPOSITEURS
chant et Hasse pour la composition. Auteur des opéras « Il Trionfo della fedelta » et « Talestri Regina della Amazoni » publiés par Breitkopf et Hartel.
 Elle excella également dans la peinture et la poésie. Son Oratorio « La Conversione de St Agostino » a été mis en musique par Hasse.
Maria-Charlotte-Amélie (Duchesse de Saxe-Gotha). – Née le 11 septembre 1751. A publié des airs de chant, etc., et une symphonie pour orchestre de dix instruments.
Maria-Paulowna (Grande Duchesse de Weimar). – Fille de l’empereur de Russie, Paul Ier. Née le 16 février 1786 ; morte le 23 juin 1859. Musicienne de grand talent dont la facilité pour lire et exécuter les partitions d’orchestre à première vue était, dit-on, remarquable. Elle a composé de la musique de piano ; plusieurs de ses mélodies ont été introduites par Liszt dans une de ses « Consolations. »
Marie-Elisabeth (Princesse de Saxe-Meiningen). – Auteur de « Einzugsmarsch » pour orchestre, publiée par Kahnt, Leipzig ; « Fackeltanz » pour piano à quatre mains ; plusieurs morceaux de piano ; un joli « Cradle song » (Berceuse) pour violon et piano et une « Romance » pour clarinette et piano.
Mariani (Virginie). – Compositeur italien contemporain. A écrit des morceaux de piano, une cantate « Apothéose de Rossini » et d’autres chants.
Marquet (Laure). – Compositeur belge. A composé pour orchestre : « Écho des bois, » etc.
Marshall (Mrs Julian). – Née à Rome, 30 mars 1843. Musicienne accomplie et écrivain musical. Élève de l’Académie Royale de Musique, à Londres. Ses professeurs furent Sterndale Bennett, Goss et sir G.-A. Macfarren.