Aller au contenu

Page:Ebel - Les femmes compositeurs de musique, 1910.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
LES FEMMES COMPOSITEURS
Albert R. Parsons d’une « Méthode synthétique » pour le piano, à laquelle elle a ajouté un « Cathéchisme synthétique. » A publié des morceaux d’enseignement pour le piano et des arrangements de musique sacrée.
Chouquet (Louise). – Compositeur français. Auteur de musique de piano (op. 6, Les Chants du Pays ; op. 7, Mariquita, etc.).
Chrétien-Genaro (Hedwige). – Compositeur français contemporain. Professeur au Conservatoire de Paris. Élève de Guiraud. A obtenu, en 1881, le premier prix dans la classe d’harmonie et le premier prix de fugue. Parmi ses œuvres, qui sont pour la plupart éditées par Enoch, Grus, Durand, Brandus, Lemoine, etc., la plus importante est son « Ballet oriental » qui a été souvent joué au Théâtre national de l’Opéra.
Christ (Fanny). – Compositeur allemand et zithériste. A publié des compositions pour son instrument.
Chuppin (Emma). – Écrivain français. Née à Caen, 1810. Auteur d’ouvrages sur la musique et notamment d’un livre sur « La Musique normande. »
Cianchettini (Véronique). – Compositeur bohémien et pianiste de talent. Née à Czaslau, 1779 ; morte à Londres. 1833. Sœur de J.-L. Dussek, célèbre pianiste et compositeur. Reçut une excellente éducation musicale de son père et joua en public dès le plus jeune âge. À peine âgée de dix-huit ans, elle s’établit à Londres où elle épousa en 1797, Francesco Cianchettini, musicien estimé. Ses compositions consistent en plusieurs Concertos pour piano, Sonates et autres œuvres variées pour le piano.
Cibbini (Katherina). – Compositeur allemand. Née à Vienne, 1790. Fille du célèbre compositeur et maître de la chapelle impériale, Léopold Kozeluch, qui fut