Aller au contenu

Page:Eiffel - La tour Eiffel en 1900, 1902.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par un palan relié à un piston hydraulique. La puissance est appliquée directement sur le moufle et la résistance sur le garant.

Ce dispositif a l’avantage de permettre la course très considérable de la cabine, soit 129,96 m, par un déplacement relativement faible du piston, soit 10,83 m en employant un palan à 12 brins ; mais, en revanche, il nécessite un grand effort, lequel, abstraction faite des frottements, est


Fig. 3. — Schéma de l’ascenseur.
égal à douze fois l’effort de traction sur la cabine. Cet effort est obtenu par de l’eau sous une pression de 12 kg environ.

À la partie inférieure des piliers Nord et Sud de la Tour, est disposé un long cylindre incliné de 0,965 m de diamètre intérieur et de 13 m de longueur environ, dans lequel se meut le piston ; au-dessus de celui-ci agit l’eau emmagasinée dans un réservoir situé sur la seconde plate-forme. Deux tiges rattachent le piston à un chariot mobile, portant 6 poulies à gorge de 1,52 m de diamètre.

Le cylindre et la voie du chariot reposent sur deux poutres inclinées de 61.20° sur l’horizontale et présentant une longueur de 40 m. À l'extré-