Aller au contenu

Page:Elwart - Petit Manuel d'harmonie.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— IV —

ambition de parvenir à pouvoir analyser avec connaissance de cause les ouvrages des grands maîtres de toutes les écoles anciennes et modernes, afin de s’inspirer de beaux modèles qu’ils essaieront d’imiter de loin dans la réalisation de leurs faciles inspirations.

À cet effet, l’auteur de ce livre l’a enrichi de considérations assez étendues sur la formation de la mélodie et sur l’application de l’harmonie destinée à lui servir de brillant manteau, suivant la belle expression de l’auteur des Orientales.

Beaucoup de traités d’harmonie et d’accompagnement ont été publiés depuis le commencement du siècle ; mais leur format incommode, et surtout le prix élevé dont ils sont cotés, empêchait beaucoup d’artistes et d’amateurs d’en faire l’acquisition.

Cette nouvelle édition que l’éditeur offre au public a été considérablement augmentée par l’auteur, surtout aux sections qui traitent de l’enchainement des accords, des notes de passage, de la basse sous la mélodie et des différents rhythmes musicaux.

Enfin, ce Manuel rédigé sous l’inspiration des plus saines doctrines, et grâce aux importantes additions qui viennent d’être signalées, offre tous les avantages de ceux qui l’ont précédé sans en avoir les inconvénients ; de plus, le dernier de ses trois chapitres, celui qui traite de la transposition au piano, est une des faces de la théorie pratique dont peu de didacticiens s’étaient encore occupés jusqu’ici, et l’auteur croit l’avoir approfondie avec quelque utilité pour les accompagnateurs pianistes.


Séparateur