Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

où tout était Monopole, Épargne et Fiction. La République gouvernementale n’est pas plus possible aujourd’hui que ne le sont l’intérêt du Capital, l’aubaine de la Propriété et le monopole des fonctions, — fictions organiques ; — pas plus possibles ne sont aujourd’hui les amis de la Constitution que ne le deviennent chaque jour le banquier, le propriétaire et l’intermédiaire quelconque, — fictions personnelles, — le Mensonge a fait son temps !

À l’heure qu’il est sont en présence : le Socialisme occidental, c’est-à-dire l’ensemble des idées les plus audacieuses et les plus diversifiées de l’Europe ; — et la Monarchie moscovite, c’est-à-dire le rassemblement des forces les plus rétrogrades et les plus unifiées du continent.

Et pour que le Problème Social ait une solution, il faut de toute nécessité que ses deux termes contradictoires soient poussés à leurs conséquences les plus extrêmes. Il faut que le Socialisme occidental se divise, comme parti, et progresse, comme idée, chaque jour davantage. Il faut, d’autre part, que le Despotisme moscovite se serre, tasse ses forces et s’opiniâtre chaque jour plus dans ses projets de guerre. Car en science sociale, comme en science mathématique, un ressort ne produit tout son effet que par son extrême tension. La force ne peut pas être où est l’Idée quand le moment de l’action contradictoire de l’une et de l’autre est arrivé.

En dépit de toutes les déclamations, proclamations, réclamations, contestations, conciliations, discussions, unions, réunions, désunions, parlementarisations, programmes et ultimatums, les événements courent à leur destinée révolutionnaire avec une démence providentielle. D’autre part, toutes les conciliations tentées entre les sectes socialistes ont abouti à néant ; toutes les conspirations, toutes les insurrections républicaines ont été étouffées dans le sang. D’autre part, toutes les génuflexions des diplomaties occi-