Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/225

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

noble nation ?... Un couplet de la Marseillaise, sans doute ou du Chant du Départ pour la Syrie ! Par saint Denis ! je trouve le moment propice pour chanter la gloire française !

D’ailleurs, si l’Orient pénètre l’Occident par sa force matérielle, l’Occident pénétrera l’Orient par sa puissance intellectuelle, par sa lente influence civilisatrice. Ce sera le choc en retour de l’invasion. Car la transformation ethnographique est un échange dans lequel chaque peuple joue son rôle et prend sa part.

Toute transformation est un renouvellement, et l’Occident gagnera tout autant que l’Orient à être renouvelé. Dans le même temps que la Force universelle se servira du bras de la Russie pour détruire le Monopole, la Force sociale se servira de l’intelligence de l’Occident pour faire disparaître la Barbarie.


IV.   Il faut bien nous persuader que l’Ordre universel est un état d’équilibre et non pas d’immobilité. Il n’y aurait eu fixité générale des êtres que si la nature eût sacrifié le mouvement propre à chacun d’eux à la solidarité commune. Ainsi aurait procédé M. Étienne Cabet ; mais il en va tout autrement dans l’univers. Les êtres y jouissent d’une liberté d’action limitée seulement par les exigences de la solidarité générale ; ils peuvent jouer les uns sur les autres, même le lithophyte, même la pierre. Le monde, grâce à je ne sais qui ! n’est pas fait à l’imitation de Nauvoo, tandis que Nauvoo devrait être fait à l’imitation du monde dont il subit les lois, bon gré, mal gré.

L’Ordre universel, l’ordre humanitaire sont deux équilibres. Or, tout équilibre est plus ou moins instable et subit des modifications plus ou moins fréquentes. D’où résulte que l’équilibre universel est souvent changé par les