Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dales, Mongols, Tartares, Arabes et Osmanlis, tout-puissants révolutionnaires religieux : — les églises chrétienne et musulmane plantent la croix sur le dôme de Saint-Pierre et le croissant sur celui de Sainte-Sophie ; l’Europe entière s’agenouille et tend les mains aux deux emblèmes nouveaux.

En retour, l’Europe pénètre l’Asie avec les Argonautes, avec les pesantes phalanges d’Agamemnon, d’Alexandre, de César et de Rome impériale ; — avec les bandes indisciplinées des Croisés ; — avec les hardis vaisseaux des Hollandais, des Portugais et des Espagnols ; — avec le général Bonaparte, avec les très-magnifiques marchands de la Cité de Londres, avec les hordes des Cosaques du Don.

Les Européens posent le pied sur le continent d’Amérique avec Colomb, Fernand Cortès, Albuquerque, Cabral et les émigrations anglaises qui fondèrent l’État de Massachusetts. De leurs empires lointains, les Européens navigateurs rapportent à leurs rivages sombres d’immenses richesses pour alimenter leur avide industrie, pour satisfaire aux besoins de bien-être, de luxe, de pompes et d’art qui tourmente les nations civilisées.

L’Afrique fait irruption dans l’Espagne, d’abord avec les Carthaginois : ensuite avec Tarik, le Maure redouté, le vainqueur de Jérès, la ville aux vins dorés ! En sept siècles les Sarrasins dotent la Péninsule de cette éclatante civilisation qui posa pour cachet sur l’Andalousie riche l’Alhambra magnifique. En sens contraire, la Rome de Scipion, la Lisbonne de Barthélemy Diaz, l’Espagne, la France et l’Angleterre ouvrent l’Afrique à leurs convoitises altérées.

Déjà l’Amérique pénètre l’Asie par la Chine ; elle pénétrera l’Europe dans des temps qui ne sont pas loin de nous. Il y a toujours mouvement alternatif, réaction incessante des continents et des peuples les uns sur les autres.