Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/278

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la dominante de leur caractère. Il y a aussi de l’activité dans les races du Sud ; et quand elles sortent du repos qui leur est cher, elles s’étendent sur le monde et font en peu de temps ce que les Septentrionaux ne pourraient produire qu’au prix de lents efforts.


XXXVI.   L’homme n’est loup à l’homme qu’au flairer. Aussi n’est-ce pas en un seul temps que les invasions pénètrent au cœur des royaumes qu’elles sont destinées à détruire. D’abord les peuples se couchent en face les uns des autres, à portée du canon, sur la terre sanglante des champs de bataille ; plus tard seulement, vainqueurs et vaincus s’étendent côte-à-côte, sur le même lit, à portée des caresses de la main désarmée !

Ainsi se modifient les uns par les autres les peuples les plus divers quand ils sont rapprochés sous un même climat. L’homme du Nord, témoin du bonheur des Orientaux, devient moins rêveur, moins concentré dans l’observation de lui-même, moins froid enfin. L’homme de l’Orient, étonné des gigantesques résultats de la science civilisée, acquiert conscience de sa force et de son pouvoir, s’étudie, s’estime plus, et son esprit, naturellement admirateur de la nature, se fixe cependant davantage sur la société.

Les croisements humains opposeront et uniront continuellement le Mercantilisme à la Poésie, le Travail à l’Indolence, le Nord au Midi, l’Industrie à la Contemplation, la Civilisation à la Nature, l’Individu à l’Humanité, le Calcul à l’Imprévoyance, l’Utilité au Luxe, la Règle au Bonheur, la Froideur à l’Expansion, l’Homme à la Femme, les Sabines aux Romains, Alexandre à Roxane, Napoléon à Marie-Louise. Les fusions s’opéreront par la rencontre des extrêmes. Et comme sceau de ces fusions, le peuple nouveau-venu parlera une nouvelle langue qui participera des deux langues-mères ; il pratiquera une religion qui em-