Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la ligue occidentale à la suite de la France ou dans la ligue orientale à la suite de la Russie. J’ai prévu depuis longtemps dans quel cercle de feu la fatalité renfermerait les Européens. Bourgeois du Vieux-Monde, constitutionnels. républicains, démocrates, blancs, bleus, tricolores, roses ou rouges, vous êtes bien pris. Mais l’écu, le vieil écu, c’est votre honneur à vous. À genoux donc devant Napoléon III !


XII.   Je reviens sur mon idée cosaque, parce que toutes nos révolutions seront inutiles tant que nous serons emprisonnés dans les mêmes frontières et bridés par les mêmes conventions légales. L’histoire des cinquante dernières années, par tous nos pays, témoigne de l’inanité d’un soulèvement qui n’agite qu’une nation. Je conçois que les réformes obtenues par ces émeutes superficielles puissent satisfaire ceux qui définissent la révolution : Liberté de la presse, formation de la garde bourgeoise, suppression des couvents, proclamation d’une constitution, suffrage universel. Mais que ceux qui demandent l’abolition de la propriété, la suppression de l’intérêt, la destruction du monopole, la liberté de la circulation, l’équité de l’échange, le règne du travail, l’empire des passions et du bonheur ; que ceux-là cessent de s’épuiser contre le milieu civilisé. On n’imprime aux cadavres que des secousses forcées. L’Occident est sans âme.

De par l’organisation sociale il est défendu à la masse bourgeoise de désirer la révolution de l’anarchie, car les intérêts bourgeois succomberaient avec la civilisation. Et cependant l’issue de toute tentative révolutionnaire dépend de l’attitude de la bourgeoisie. Au contraire, de par leur imperceptible minorité, il est défendu aux anarchistes d’avoir une influence décisive sur le résultat des événements révolutionnaires. Et cependant la révolution de