Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/377

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



La première phase de la guerre européenne sera donc marquée par la disparition de l’Angleterre et de la Turquie de la scène du monde.

La disparition de l’Angleterre entraînera la suppression du monopole commercial et l’augmentation instantanée de la production et de la consommation chez tous les peuples, en raison des relations directes qui s’établiront entr’eux. Alors, l’Europe pourra tendre à l’unité politique et industrielle, despotiquement d’abord, librement ensuite. Le Constitutionnalisme anglais, système bâtard qui divise avec la prétention d’équilibrer, qui transporte dans l’ordre politique les injustices de l’ordre social, ne peut faire prospérer que les aristocraties établies, les races maritimes qui vont coloniser au loin. Les puissances continentales le briseront et s’uniront dans une Confédération générale. Alors les flottes de toutes les nations prendront un accroissement considérable ; les peuples feront disparaître du code international cet odieux principe du chacun chez soi, chacun pour soi, qui sacrifie le monde à l’Angleterre.

En religion comme en politique, comme en industrie, le génie britannique est décentralisateur par excellence. La race anglaise, éminemment propre aux migrations et au commerce, ne peut servir que d’intermédiaire au milieu des sociétés unies ; elle a brillé quand la fiction était substituée à la réalité, quand le monde gémissait sous la lourde couronne d’argent. Maintenant le mouvement organique des sociétés condamne Albion à périr sous sa forme présente. La population de la Grande-Bretagne sera renouvelée. Les Anglais actuels seront dispersés parmi les peuples pour y répandre les notions de liberté individuelle et les conquérir à l’industrie.




La Turquie actuelle est également un obstacle au rap-