Aller au contenu

Page:Ernest Roze - Charles de l'Escluse, 1899.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
BIOGRAPHIE ET CORRESPONDANCE

tenu d’elle par ta présence que par une lettre, je le sais. J’ajouterai une liste de plantes qui seront contenues dans une manne.

Porte-toi bien, ainsi que Linscot auquel je fais mes compliments.

Leyde, 18 Mai 1610.
Ton très dévoué,
Carolus Clusius.

Or, voici ce que dit Charles de l’Escluse de l’Iris qui portait son nom et qui est devenu l’Iris sibirica L. — « Iris Clusii. Cette espèce pourrait très bien être appelée Iris pannonica angustifolia versicolor, mais non Iris byzantina, comme certains la nomment. Et cela à cause de sa fleur très agréable. Mais elle ne nous a pas été apportée de Constantinople, puisqu’elle croit dans des prés marécageux, voisins de la ville de Vienne, où je l’ai récoltée. J’en avais tout d’abord envoyé les capsules remplies de graines aux nobles Jean de Brandon et Jean Van der Dilft et à d’autres amis en Belgique, provenant de Viene, en Autriche. Mais de ce que j’avais communiqué en même temps de cette ville, à ces mêmes amis, certaines plantes rares achetées de mon argent à Constantinople, il se trouva que plusieurs personnes pensèrent que cet Iris était aussi venu de Byzance, et c’est pourquoi elles l’appelèrent Iris silvestris byzantina, et ajoutèrent le mot peramœna, en raison de l’élégance des fleurs. Mais chez de nobles Dames, cette espèce prit le nom d’Iris Clusii (parce qu’elles l’avaient reçue de moi), et elle fut agréée, avant les autres espèces d’Iris qu’elles reçurent de moi plus tard, comme elle l’est encore maintenant[1] ».

Charles de l’Escluse vécut ainsi plus tranquille à Leyde jusqu’à sa mort. Il était resté célibataire. « D’après M. Morren, il était, dit-on, d’une constitution délicate et d’humeur un peu mélancolique ; il fut victime d’accidents graves : à la fin de sa vie, il devait se soutenir sur des béquilles. Il mourut d’une hernie étranglée, à Leyde, après seize années de professorat, le 4 avril 1609, dans sa 84e année ».

  1. Rar. plant. Hist., p 229.