Aller au contenu

Page:Espinas - La Philosophie sociale du XVIIIe siècle et la Révolution.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



V

BABEUF ET LE BABOUVISME


AVANT LA RÉVOLUTION — PENDANT LA RÉVOLUTION JUSQU’À THERMIDOR — DE THERMIDOR JUSQU’À LA FIN DE LA CONVENTION — LA CONJURATION — LES « PRINCIPES » — LA SOCIÉTÉ FUTURE — LE PROCÈS DE VENDÔME.


« Ce fut surtout après le 10 août 1792 que les hommes que je viens de désigner (les amis de l’égalité, c’est-à-dire de la justice) conçurent les plus flatteuses espérances et redoublèrent d’efforts pour assurer le triomphe de leur cause sublime. Au mérite des conceptions de Jean-Jacques, ils ajoutèrent la hardiesse de l’application à une société de vingt-cinq millions d’hommes. » Buonarroti, t. I, p. 14.


« L’égalité sans restriction, le plus grand bonheur de tous et la certitude qu’il ne leur serait jamais enlevé, étaient les biens que le Directoire secret de salut public voulait assurer au peuple français ; il voulait reprendre l’ouvrage brisé le 9 thermidor et, à l’exemple des victimes de cette funeste journée, ajouter à la révolution des pouvoirs et des grandeurs, celle incomparablement plus juste, dont l’impartiale distribution des biens et des lumières eût été le résultat final. » Buonarroti, t. I, p. 116.