Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

parvenu parvenu à cet âge, a probablement formé son plan d’occupation pour la vie ; il a pris son pli, & vouloir le soumettre à la prohibition, ce seroit en pure perte torturer son génie, & peut-être renverser l’édifice de sa fortune.

L’Édit que nous avons proposé n’offre aucun de ces inconvéniens. 1°. Il leur laisse la liberté du commerce, en faisant les échanges à prix comptant. 2°. Il ne les expose pas à être frustrés de ce qui leur est dû, parce que n’ayant pas force rétroactive, il laisse subsister toutes les créances antérieures à sa promulgation ; & en le publiant, on reculeroit de quelques années le moment où il commenceroit à être en vigueur. Le Juif qui, dans un avenir peu éloigné verra les entraves préparées à son commerce, s’assurera d’autres moyens de fortune, quoiqu’on le dise ennemi du travail manuel, & son fils qui grandit, cherchera dans l’exercice d’un métier une subsistance assurée.

C’est ici le cas d’observer que dans les commencemens de la révolution, prudemment il faudroit leur interdire des occupations d’un certain genre, comme la tenue d’auberge, chose si commune en Pologne ; cet état facilite les manipulations pernicieuses, les falsifications de comestibles, il laisse trop à l’arbitraire les taxations de dépens, conséquemment, en leurs mains, il pré-