Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’exister sur le sol qui les vit naître(1). Ces défenses sont des attentats contre la nature, qui les désavoueroit même dans le silence des passions.

Mais lorsque les Juifs, devenus trop nombreux, inonderont, infesteront le pays, qu’en fera-t-on ? C’est ce que n’examine pas un publiciste allemand, qui, dans un style prolixe, a délayé beaucoup de raisonnemens faux sur les Juifs(2). Et cependant, quand on fait des institutions politiques, il paroît assez convenable de traiter une question politique de cette nature. Lorsque le mal sera parvenu à son comble, on reviendra peut-être à l’expédient usité tant de fois : celui de les chasser. Seroit-ce donc un crime d’examiner la justice de ce traitement ? Les meilleures raisons ne prévaudront jamais contre le droit de force ; mais peut-être que le droit des brutes ne sera pas toujours celui des hommes.

Si l’Allemagne, par exemple, bannit tous ses Juifs, & qu’à l’imitation des autres puissances, nous refusions de recevoir ces malheureux, ils seront donc forcés de se précipiter dans le Rhin, parce qu’ils n’auront pas seulement la liberté de gémir sur les rives de ce fleuve. Nos ancêtres ont ouvert des asyles aux ancêtres des Juifs actuels ; mais cette grace, à l’égard des peres, n’a