Aller au contenu

Page:Eugène Monseur - Le folklore wallon, 1892.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 60 —

904. Pendant le croissant de la lune, il ne faut pas se faire couper les cheveus, si l’on craint qu’ils repoussent trop vite. Des cheveus minces et faibles taillés à la même époque reviennent drus et forts.

906. La vache couverte pendant le décours de la lune (è l’ tinr lœn) donnera une génisse. Si la saillie a lieu pendant le croissant de la lune (è l’ dœr lœn), ce sera un taureau.

907. Si la nouvelle lune tombe un vendredi, elle n’a pas d’influence pernicieuse (St-Hubert).

908. On croit que la lune de mars (lune rousse) est fatale aus malades : s’ils dépassent cette période critique, ils guériront.

909. Vénus. — Elle est appelée généralement steûl dè byèrdjî « étoile du berger » ; steûl du la Vyèrj « étoile de la Vierge » à Herve.

911. Grande ourse. — On l’appèle généralement tchâr Pôçè « char Poucet » ; à Herve : tchâr du triyonf « char de triomphe », à Somme-Leuze : tchâr d’Abraham.

913. “ Des huit étoiles dont semble formée cette constellation, les quatre en carré représentent, selon les paysans, les quatre roues d’un char [lè kwat’ row], les trois qui sont en ligne sur la gauche sont les trois chevaux [lè treu tchvó] enfin, au-dessus de celle des trois qui est au milieu, il s’en trouve une petite [l’étoile alcor], qu’ils regardent comme le conducteur du char [li koché] et qu’ils nomment Pôçè. „ (Grandgagnage, Dict. de la langue wallonne. 1re partie, p. 153).

915. Crois du cygne (li kreu). — Celui qui voit la Crois du cygne n’est pas en état de péché mortel (Laroche).

917. Orion. — Les trois étoiles du baudrier d’Orion (à Verviers : lè treu rwè « les trois rois ») forment avec l’étoile Rigel une figure qu’on appèle à Laroche le rateau (li ristê).