Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

du camp d’Assyrie cent soixante-quinze mille hommes de troupes furent frappés par l’ange de Dieu, et non par les démons. Pourquoi aux jours de Jésus, fils de Josédech, l’ange disait-il au tentateur qui lui était opposé : * Le Seigneur sévira contre toi, Satan ? Pourquoi aussi fils de Satan sont appelés les Juifs, à cause de leur transgression des lois, si lui (Satan) reste (fidèle) à l’ordre qu’il a reçu, et que ceux-là (les Juifs) l’ont transgressé ? Et pourquoi serait-il appelé faux celui qui juste demeure dans l’ordre, car de lui (Satan) n’est pas la méchanceté, mais de celui-là qui l’a fait tel ; et pourquoi (Satan) sera-t-il envoyé dans les ténèbres extérieures ?

Mais, disent-ils, repos sont pour lui les ténèbres. Ce n’est pas cela que criait la légion de démons, mais (elle criait) que les tourments sont préparés pour lui (Satan). * Qu’y a-t-il de commun entre nous et toi, dit-il, Fils de Dieu, pour que tu sois venu avant le temps nous tourmenter ? Et pour rendre évidente sa perversité, Dieu dit : * Nul ne peut prendre les instruments du fort qu’il ne lie d’abord le fort. Or, pourquoi le lierait-il, si ce n’est parce qu’il savait que par volonté il est méchant, et quand il veut, il peut devenir sage ?

Si, dès sa naissance, Dieu l’avait préposé pour persécuter (les hommes), pourquoi flétrirait-il du nom de mauvais (Satan) qui conserverait la nature telle (qu’elle lui) fut (donnée) ? bien plus, de châtiment il ne serait pas digne, pour avoir justifié sa