Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la brute en général fussent exterminés, mais la perversité des infâmes désordres du genre humain l’amena au point de faire ce qu’il ne voulait pas ; comme lui-même le jure par son prophète, (disant) : * Je ne veux pas la mort du pécheur, mais son retour (au bien) et sa vie.

(Dieu) voulait qu’Adam ne péchât point ; et, comme par avance il connaissait sa transgression, d’avance il lui ordonna de ne pas manger du fruit de l’arbre ; et comme (Adam) * n’obéit pas à l’ordre, justement il fut puni. Par avance, (Dieu) * savait à l’égard de Job, qu’il serait vertueux ; et, touchant Ésaü, qu’il se perdrait dans les désordres. Et pour cela, avant même qu’ils fussent nés, il dit : * J’ai aimé Jacob, et j’ai haï Ésaü. Et * d’avance, considérant le zèle de Josias, roi de Juda, il avertit d’avance par son prophète que d’eux il doit surgir un roi qui anéantira l’idolâtrie des enfants d’Israël. Et * d’avance, ayant fait connaître l’excellence du Perse Cyrus, il annonce par avance qu’il doit délivrer de la captivité son peuple : il est évident que par avance savoir (l’avenir) est le comble de la merveilleuse essence de Dieu.

17. Vouloir le bien et non le mal, ce fut la bienfaisance de sa nature philanthropique. Considérant par avance l’obstination de Pharaon, Dieu dit : * J’endurcirai le cœur de Pharaon.

Et s’il l’a endurci, disent-ils, pourquoi l’a-t-il frappé de (rudes) coups, lui et la terre d’Égypte ?

Mais l’apôtre entre en justification de son maître