Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/132

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Dieu, il n’eût pas osé tenter (Job) ; et aussi, d’après * le troupeau de porcs dans lesquels ne purent entrer les démons, qu’ils n’eussent pris l’ordre du Seigneur.

22. Mais il en est quelques-uns qui prétendent que Satan ne tente nullement l’homme.

Mais ils sont confondus par l’apôtre, qui dit que : * Bien des fois j’ai voulu aller vers vous, et Satan m’a empêché. Et il dit encore : * Il n’y a pas pour nous combat avec le corps et avec le sang, mais bien contre les puissances, et contre les dominations, et contre les conquérants de ce monde de ténèbres. Et (Dieu) dit dans l’Évangile que : * Satan avait jeté dans le cœur de Judas Iscariote la pensée de livrer (Jésus), et puis que * Satan est entré par une fente ; puis encore : * Satan demanda à vous cribler comme le froment.

(Dieu) donne à Satan le pouvoir de tenter autant que l’homme peut supporter (la tentation) ; comme le bienheureux apôtre dit que : * Dieu est sincère, il ne vous jettera point dans la tentation plus que (n’est grand) votre pouvoir (de résistance) ; mais il vous fera (trouver) avec la tentation les moyens d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. Et notre Seigneur enseigne dans sa prière à dire : * Ne nous porte point à la tentation, mais délivre-nous du mal. Afin de montrer que par les prières nous pouvons échapper aux tentations du mal.

23. S’il en est ainsi, disent-ils, pour tenter Dieu a établi (Satan). Mais nous, nous avons montré ci-des-