Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ras ton compagnon comme toi-même ; car de ces deux commandements dépendent les lois et les prophètes. Et il dit : * Je ne suis pas venu dissoudre les lois et les prophètes, mais les remplir.

Or, comment serait-il contraire aux lois, celui qui est venu remplir les lois et les prophètes ? Et il disait au lépreux, qu’il avait purifié : * Va, offre sacrifice pour ta purification, comme Moïse a ordonné dans ses lois. Et au légiste qui lui demanda * que dois-je faire, afin que j’hérite de la vie éternelle ? (Jésus) dit : * Tu sais les commandements des lois : et interrogé de nouveau, quels (sont ces) commandements ? Il dit : * Ne fornique point, ne vole point, ne tue point. Par là, il a fait évident que non pas contraire aux lois (était ce qu’) il enseignait, mais (bien) conforme à ces (lois).

Puis, ne pas s’emporter n’est nullement contraire à ne pas tuer, mais extrêmement conforme ; car, si quelqu’un ne s’emporte pas, il ne conçoit pas l’œuvre d’assassinat. De même aussi ne pas convoiter (la chair), n’est nullement contraire à ne pas forniquer, mais encore mieux ; car, si quelqu’un ne convoite pas (la chair), il n’est pas porté à l’œuvre de fornication ; et ne pas jurer du tout, n’est nullement opposé à ne pas se parjurer, mais (c’est chose) très-corrélative ; car, si quelqu’un n’est pas accoutumé à (jurer souvent), il ne jure jamais faux. Là, comme (les hommes) juraient au nom des idoles, (Dieu) dit : * Paye (ou fais) au (nom du) Seigneur tes serments. Il dit (encore) : * Par moi tu