Aller au contenu

Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/119

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
115
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

fréquentent les marais, les rives des eaux stagnantes, où ils s’embusquent dans les joncs, pour saisir les petits rongeurs, les reptiles et les insectes qui passent à leur portée. La ferme n’a rien à leur reprocher : pigeonneaux, poulets, canetons, sont respectés ; elle les félicite au contraire de leur goût prononcé pour les mulots. Malheureusement le chasseur les accuse de prélever une forte dîme sur le gibier, notamment sur les poules d’eau, et de se laisser même tenter par le jeune lièvre et le petit lapin. Il faut vous dire que la belette, petit carnassier aux appétits des plus sanguinaires, s’introduit dans les garennes pour saisir le levraut et le lapereau, qu’elle saigne au cou pour en boire le sang. Le cadavre est ensuite abandonné derrière quelque buisson. Le busard est au courant de ses assassinats ; il inspecte d’un vol paisible les alentours desBelette.
Belette.
garennes dans les bois, pour enlever les corps morts et faire curée des rebuts de la belette. Qu’il se trompe parfois et prenne pour mort un lapin bel et bien vivant, je n’oserai le nier. Après tout, sans trop me faire prier, je lui pardonne, et, en considération de sa guerre aux mulots, je serais assez d’avis de le décorer du titre d’auxiliaire.

Si l’hésitation est permise à l’égard des busards, elle ne l’est plus au sujet des buses. Voilà certes des auxiliaires de haut mérite, grands mangeurs de mulots et de campagnols, grands destructeurs de taupes, qu’il importe de maintenir dans d’étroites limites. Les buses ont le bec court, large, courbé dès sa base ; les ailes très longues, mais obtuses, atteignant presque l’extrémité de la queue ; les pattes fortes, et l’intervalle entre l’œil et les narines hérissé de poils.

Les buses sont amies du repos, nonchalantes, ou plutôt douées d’une grande patience d’immobilité, condition de succès pour leur chasse quand elles guettent le mulot au sortir