Aller au contenu

Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
12
RÉCITS DE L’ONCLE PAUL

cher soit de s’ébranler, soit de s’enfoncer par leur mutuelle pression dans l’épaisseur de la mâchoire.

Je me résume. L’homme adulte possède en tout 32 dents, 16 pour chaque mâchoire, savoir : 4 incisives, 2 canines et 10 molaires. Ces dernières se subdivisent en petites molaires au nombre de 4, et en grosses molaires au nombre de 6 ; la première dentition ne comprend pas ces six dernières.

Jules. — L’ivoire et l’émail, ces deux substances de dureté différente, dont vous nous avez dit le remarquable arrangement dans les dents du cheval et du loup, se retrouvent-elles dans les dents de l’homme ?

Paul. — Elles s’y retrouvent. L’ivoire constitue en entier la racine, dont le rôle est de servir d’inébranlable appui ; ilEntre-croisement des carnassières.
Entre-croisement des carnassières.
forme enfin l’intérieur de la couronne, tandis que l’émail revêt l’extérieur d’une couche protectrice plus dure.

Émile. — Je vais chercher le chat pour regarder ses dents. En a-t-il vingt comme moi ? en a-t-il trente-deux ?

Paul. — Ni vingt ni trente-deux, mais bien trente, lorsque l’animal a pris tout son développement. Le chien et le loup en ont quarante-deux, le cheval et l’âne quarante-quatre ; enfin le nombre varie tout autant que la forme d’une espèce animale à l’autre. Quelques mots sur ce sujet ne seront peut-être pas de trop.

Voici d’abord la gueule d’un loup. Si l’on ne le savait déjà, à la seule inspection des dents on devinerait sans peine le régime de la bête. Il faut une proie de résistance aux robustes dentelures de ces molaires, aux crocs puissants de ces canines. Évidemment le râtelier trahit ici des appétits carnivores. En i sont les incisives, au nombre de six. Elles sont petites et de peu d’usage, car l’animal ne découpe pas sa proie en menues bouchées, mais l’avale gloutonnement par gros lambeaux.