Aller au contenu

Page:Fabre - Les Auxiliaires (1890).djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
223
SUR LES ANIMAUX UTILES À L’AGRICULTURE

dres, dont une espèce, la salamandre terrestre, est d’une rare hideur. Sa forme est un mélange de celle du crapaud et de celle du lézard. Elle est toute noire avec de grandes taches d’un jaune vif. Sa taille est d’un à deux décimètres. Elle se tient dans les trous humides, au voisinage des fontaines ; elle mange des insectes et des vers de terre. Malgré son aspect repoussant, c’est une créature inoffensive.

Son têtard respire au moyen de fines houppes qui s’étalent dans l’eau de chaque côté du cou. Ces houppes respiratoires se nomment branchies ; elles représentent, sous une autre forme, les organes respiratoires ou branchies des poissons,Grenouille commune.
Grenouille commune.
placées également de chaque côté du cou, sous l’opercule nommé vulgairement oreille. Les têtards des grenouilles et des crapauds ont, dans les premiers jours, des branchies frangées, flottant librement au dehors ; mais elles ne tardent pas à rentrer sous la peau et à devenir invisibles comme celles des poissons.

Les grenouilles ont des formes élancées et qui ne manquent pas d’une certaine élégance. Leurs pattes postérieures sont très longues et fortes, éminemment propres au bond, principal mode de progression de ces animaux. Ramassée sur elle-même, la grenouille se détend à la manière d’un ressort, et se projette en avant avec un vigoureux élan des cuisses. Les doigts de derrière sont largement palmés, c’est-à-dire