Aller au contenu

Page:Fabre - Une nouvelle figure du monde, les théories d'Einstein, 1921.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’espace, il n’existe qu’une seule direction de coordonnée X absolue » (il s’agit en l’espèce d’un temps absolu devant être préposé aux transformations Lorentz), entreprise sans espoir appuyée sur quelques ambiguïtés involontaires mathématiques.

Un autre de ces savants ne remarque pas — abstraction faite de ce qu’il oublie d’interpréter physiquement l’espace et le temps — que la vitesse de la lumière conformément à l’expérience joue un rôle spécial. Les deux erreurs étroitement liées se cachent sous une enveloppe épaisse de formules mathématiques. Aucun homme raisonnable n’admettra cependant que le son se propage, relativement à l’air en repos, selon les mêmes lois que relativement à l’air en mouvement. L’expérience nous a appris, par contre, que, seule, la vitesse de la lumière est indépendante de l’état de mouvement du système de coordonnées.

On ne peut pas dire non plus que la théorie générale de la relativité ait abandonné, par rapport à la vitesse de la lumière, le principe de la continuité. La vitesse de la lumière, mesurée avec perche et horloge unitaires, dans l’entourage infinitésimal d’un point est toujours, dans la théorie de la relativité aussi, invariablement la même.

Albert EINSTEIN.