Aller au contenu

Page:Falret - Études cliniques sur les maladies mentales et nerveuses, 1890.djvu/443

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Observation XLIII. — Un ecclésiastique, un jour en prêchant, éprouva une grande difficulté à ne pas employer un mot à la place d’un autre, mais cependant il put parvenir, par un grand effort de volonté, à vaincre cette difficulté. Il devint ensuite accidentellement paralysé.

Observation XLIV. — Un malade, quelques heures avant une attaque d’apoplexie, appelait ses enfants d’une manière erronée, donnant à l’un le nom de l’autre et confondant les sexes, appelant, par exemple, Sarah John, et appelant Emma Thomas, et vice versa.

Ce déplacement des noms a été observé, dans beaucoup de cas, comme symptôme du début de maladies aiguës du cerveau[1].

Les altérations du langage présentent fréquemment des phénomènes très curieux et très difficiles à expliquer.

Observation XLV. — Une femme, atteinte de ramollissement chronique du cerveau, ne pouvait pas parler sans ajouter, après avoir prononcé trois ou quatre mots, cette phrase : Par le commandement. Cette femme présenta ce même phénomène pendant plusieurs années. Les seuls symptômes qui révélaient l’existence d’une lésion organique du cerveau étaient l’hébétude de la physionomie et l’état de torpeur de son intelligence.

Observation XLVI. — Une femme, âgée de soixante-huit ans, ne pouvait proférer qu’un son sans aucun sens et toujours le même, qui formait le mot simona ou chinona. Elle entendait et comprenait parfaitement bien, et répondait à chacun par ce simple mot, en variant simplement ses intonations de voix conformément à l’idée qu’elle voulait exprimer. Le bras droit était raide et fléchi, privé de mouvement et douloureux dans les articulations ; la sensibilité avait complètement disparu dans cette partie.

Observation XLVII. — Il y avait, à l’infirmerie de la Salpêtrière, une femme de quarante ans, tout à fait hémiplégique, et qui ne pouvait dire que : Madame été… Mon Dieu… Est-il possible ?… Bonjour, madame…

  1. Forbes Winslow, Obscure Diseases, p. 512.