Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le magnanime Djamadagni eut quatre fils : Râma, le moins âgé de ses frères, n’était pas doué des moindres qualités. 2612.

Maître de ses passions, habile dans toutes les armes, il extermina les kshatryas. L’Aaurvideeut cent fils, desquels Djamadagni fut l’aîné. Deux naquirent des milliers de fils, dont la race couvre la terre. 2613.

Brahma eut deux autres fils : Dhâtri et Vidhâtri, dont les noms restent dans le monde, où ils se tiennent avec Manou. 2614.

Ils ont pour sœur Lakshmî, cette ravissante Déesse, de qui le palais est un lotus, et les fils, nés de sa pensée, des chevaux, qui galopent dans les airs. 2615.

L’épouse de Varouna fut la Déesse, fille aînée de Çoukra. Sache qu’elle eut pour enfants Bala et Sourâ, la joie des Immortels. 2616.

Adharma, l’injustice, la ruine de tous les êtres, naquit ici-bas de cette envie, qui pousse les créatures à s’arracher les aliments et les jouissances les uns des autres.

Nirriti, d’où les épouvantables Rakshasas furent appelés Naîrritas, fut son épouse : elle eut trois fils, dont les mauvaises œuvres sont l’amusement continuel. 2617-2618.

Bhaga, l’effroi, Mahâbhaga, la grande peur, et Mrityou, la mort, qui met fin à tous les êtres. Qui que ce soit ne put jamais être ni l’épouse, ni le fils de celui-ci, car c’est la perte de tout. 2619.

La déesse Tâmrâ fut la mère de cinq filles, célèbres dans le monde : Kâkî, Çyénî, Bhâsi, Dhritarâshtri et Çoukî. 2620.

Kâkî mit au monde les hibous et Çyénî les faucons :