Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/433

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Là, on tenta de les brûler dans une maison de laque ; mais on ne le put, grâce aux conseils de Vidoura. De-là, après qu’ils eurent tué au milieu de ces entrefaites le Démon Hidimba, ils passèrent à Ékatchakra. 3824.

Ils se rendent dans la ville des Pantchâlains, après qu’ils ont tué un Rakshasa, nommé Vaka, dans celle d’Ékatchakra ; 3825.

Et reviennent dans leur pays, après qu’ils ont obtenu pour épouse la princesse Drâaupâdî. 3826.

Rendus au bonheur, ils deviennent pères : Youddhishthira de Prativindhya, Bhîmaséna de Soutasoma, Arjouna de Çroutakîrtti, Nakoula de Çatânîka et Sahadéva de Çroutakarman. 3827.

Youddhishthira obtient dans un swayambara la fille de Govâsana, roi de Çivi. Elle se nommait Dévikâ et lui donna un fils, appelé Yâaudhéya. 3828.

Bhîmaséna épousa dans Kâçi Balandhâra, conquête de sa vigueur, qui le rendit père d’un fils, nommé Sarvaga.

Arjouna dans un voyage à Dwâravatî reçoit la main de Soubhadrâ aux nobles paroles, la sœur de Vâsoudéva ; revient heureux avec elle dans son pays et la rend mère d’un fils, Abhimanyou, doué des plus riches qualités et cher à Vâsoudéva. 3829-3830.

Nakoula épousa Karénoumatî, fille du roi de Tchédi ; il en eut un fils appelé Niramitra. 3831.

Sahadéva obtint dans un swayambara une princesse de Madra, nommée Vidjayâ. Elle était fille de Dyoutimat, roi de Madra, et lui donna un fils, qu’on appelait Souhotra.

Avant même ces temps, Bhîmaséna avait engendré au sein de Hidimbâ un fils, qui fut le Rakshasa Ghatautkatcha. 3832-3833.