Page:Fauche - Le Mahâbhârata, tome 1.djvu/538

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Ritousthalâ, Ghritâkshl, Viçvatchî, Poûrvatchiti, l’illustre Oumlotchî, l’Apsara Pramlotchî, 4821,

Et Ourvaçî, la onzième entre ces nymphes aux grands yeux, marièrent dans un chant leurs voix mélodieuses. Brahma et les douze Adityas, dont voici les noms : Aryaman, Mitra, Varouna, Ança et Baga, Indra, Vivaçvat, Poushan, Twashtri et Savitri, Pardjanya et Vishnou,

Se montrèrent à la fois dans le ciel pour augmenter la gloire du fils de Pândou. Mrigavyâdha, et Sarpa, et Nirriti à la vaste renommée[1], 4822-4823-4824.

Adjaîkapâdahi, Vradhna et Pinâkî, ô monarque des hommes, Dahana, Içvara, Kapâli, Sthânou, l’adorable Bhaga et les Roudras étaient au nombre des assistants. 4826.

Là étaient, répandus autour de cet enfant, les Açwins, les huit Vasous, les Maroutes à la grande force, les Viçvadévas, et les Sâdhyas. 4827.

Karkautaka, Sarpa et le reptile Vâsouki, Katchhapa, Kounda et le grand serpent Takshaka 4828.

Vinrent s’ajouter à cette foule. Ces reptiles et d’autres encore en grand nombre à la terrible colère, à la force puissante, mais accompagnés alors d’une sainte dévotion, étaient là présents. 4829.

À cette naissance assistèrent les fils de Vinatâ : Târkshya, Aristanémi, Garouda, Asitadhwadja, Arouna et Arouni même. 4830.

Les grands saints de parfaites pénitences virent toutes les troupes des Dieux arrivées dans leurs chars au sommet

  1. L’édition de Calcutta numérote la stance 4825. Nous allons sauter un chiffre pour nous retrouver avec elle.