Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 235. — Revolver français (modèle 1873).

A, le CANON. — B, la CARCASSE. — C, le BARILLET. — D, la PLATINE. — E, les GARNITURES et la MONTURE.

Carcasse, — a, console supportant le canon. — b, rempart portant l’axe du barillet. — c, bande réunissant la console et le rempart. — d, corps de platine. — E, poignée. — z, calotte ou crosse.

Barillet. — I, trou par où passe l’axe du barillet T. — 1, 2, 3, 4, 5, 6, chambres où se placent les cartouches. — f, crémaillère à 6 dents. — gg, échancrures au nombre de 6.

Platine. — h, le chien et la noix. — i, gâchette. — k, détente. — m, grand ressort. — n, ressort de gâchette. — o, ressort de détente. — p, pontet.

Garnitures. — T, l’axe du barillet. — q, le poussoir. — r, la tête quadrillée de la baguette. — S, plaque de recouvrement. — t, l’anneau.


mètre de profondeur. À l’extérieur il est formé d’un cylindre portant à son extrémité le guidon x, d’une partie centrale à huit pans, et en arrière d’une partie tronconique qui touche le barillet.

La carcasse, B, est, avec le barillet, la partie la plus importante de l’arme, en ce sens qu’elle supporte tous les organes du revolver. Elle est comme la colonne vertébrale d’un animal, car toutes les pièces viennent s’y fixer, et par les points d’appui qu’elles y trouvent, elles y puisent leurs forces respectives.

Par la console, a, la carcasse supporte le canon et la partie d’avant de l’axe du barillet, ainsi que la gaine de la baguette. Le rempart, b, achève de soutenir l’axe du barillet, et la bande c, qui porte le cran de mire, y, réunit ces deux parties, leur donne la rigidité voulue et forme la cage du barillet.

Le corps de platine, d, qui est logé dans la poignée, sert de support à toutes les pièces du mécanisme de percussion, et aux deux parties en bois formant la poignée E.

Il sert aussi à retenir l’anneau t, qui