Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

la construction de nos bâtiments de guerre.

Le beau navire cuirassé, l’Amiral-Duperré est le type de nos meilleurs navires de guerre.

L’Amiral-Duperré, qui a été lancé le 11 septembre 1879, à la Seyne (près Toulon), a été construit sur les plans de M. Sabatier, directeur du matériel de la marine, dans les chantiers de la Société des forges de la Méditerranée. Ce cuirassé, l’un des plus grands de notre flotte — avec ceux qui sont du même type — possède, sur l’Inflexible, de la marine anglaise, et sur le Duilio, de la marine italienne, cette supériorité, que sa cuirasse va d’un bout à l’autre de la flottaison, et que son pont cuirassé le rend à peu près impénétrable aux plus gros projectiles. Son blindage, qui est en acier, a environ 2m,50 de hauteur en moyenne, et les plaques de ce blindage atteignent jusqu’à 55 centimètres d’épaisseur.

L’étrave, qui affecte la forme d’un éperon, et qui est en fer forgé, reçoit les aboutissements des plaques de la cuirasse qui, à cet endroit, descendent jusqu’à 3 mètres au-dessous de la ligne de flottaison. Dans ces conditions, toutes les précautions sont prises pour prévenir les avaries qui résulteraient d’un choc violent.

Long de 97 mètres, large de 20m,40, L’Amiral-Duperré déplace 10 487 tonneaux, avec un tirant d’eau de 7m,85. Ses moyens de propulsion consistent en une voilure ordinaire et deux machines à vapeur indépendantes, du système compound vertical, à pilon, avec trois cylindres et activant chacune une hélice. Ces machines développent ensemble une force de 8 000 chevaux.

L’Amiral-Duperré est armé de quatre canons de 34 centimètres, placés dans deux tourelles cuirassées, et de quatorze canons de 14 centimètres.

Le Colbert a des dimensions un peu plus considérables. En axe, il mesure 98 mètres de longueur, sur 18 de largeur ; ses machines développent une force de 5 000 chevaux ; il est armé de huit canons de 27 centimètres, de neuf canons de 24 centimètres, de quatre canons de 19 et de six canons de 14 centimètres.

Le Hoche (fig. 255, p. 305), plus récent que les deux cuirassés dont il vient d’être parlé, a été lancé le 29 septembre 1886. Voici quelles sont ses dimensions principales :

Longueur 
105 mètres.
Largeur 
20     
Tirant d’eau 
8     
Déplacement 
10 581 tonneaux.

La coque est en acier ; elle est construite d’après le système cellulaire, c’est-à-dire que la carène est divisée en nombreux compartiments, indépendants l’un de l’autre et séparés par des cloisons longitudinales et latérales. On compte, en outre, seize cloisons transversales étanches et une cloison longitudinale médiane, qui s’élève jusqu’au pont cuirassé ; l’épaisseur de ce pont est de 8 centimètres. Le Hoche est pourvu d’une ceinture qui l’entoure de toutes parts et qui est composée de plaques métalliques de 45 centimètres. Le cofferdam cuirassé, qui va jusqu’à la première cloison étanche du navire, est rempli de cellulose.

L’armement se compose de deux canons de 34 centimètres, placés chacun dans une tourelle fermée, dont la partie inférieure est fixe, et dont la partie supérieure, mobile, est mue par des appareils hydrauliques, — de deux canons de 27 centimètres, contenus dans deux autres tourelles en forme de dôme, dites tourelles-barbettes, — de dix-huit canons de 14 centimètres, placés dans la batterie, — et d’un grand nombre de canons à tir rapide.

La construction de ce magnifique et puissant cuirassé a coûté environ 15 millions.

Un écrivain spécial, M. Tachert, a donné de ce nouveau cuirassé une description que nous allons reproduire en partie, parce