Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 279. — Filet Bullivan replié.


mètre seulement (fig. 277), qui donnent 300 becs Carcel au lieu de 2 000. On peut encore, à l’aide de ces petits projecteurs très légers et facilement maniables, discerner les objets à 2 000 mètres.

Quant au générateur d’électricité, c’est, généralement, une machine Gramme que l’on emploie ; mais, là encore, les perfectionnements réalisés sont considérables. Le poids et le volume des dynamos ont diminué et leur puissance a augmenté. Toute une série de moteurs à grande vitesse a été créée, de façon à actionner les dynamos directement, sans l’intermédiaire des courroies, ce qui permet de loger ces ensembles dans les locaux les plus resserrés.

Fig. 280. — Manière de tendre le filet Bullivan.

Nous représentons dans la figure 278 (p. 335) un des types le plus perfectionnés de moteur dynamo-électrique, placé à bord du cuirassé l’Indomptable, par MM. Sautter et Lemonnier, qui permet d’alimenter, outre les projecteurs, tout l’éclairage intérieur du navire. L’ensemble du moteur et de la dynamo n’a pas plus de 1m,50 de hauteur et sa longueur atteint à peine 2m,50. C’est un jouet à côté des machines à vapeur qui occupent à elles seules plus du tiers du bâtiment.

L’éclairage de l’horizon par des traînées de lumière électrique est d’une grande efficacité, mais il n’est pas toujours suffisant.

C’est pour cela qu’a été imaginé le filet appelé, du nom de son inventeur, filet Bullivan, réseau métallique qui, disposé tout autour du navire, et à une assez grande profondeur d’eau, arrête la marche du bateau-torpilleur.

Fig. 281. — Filet Bullivan tendu.

Le filet pare-torpille (fig. 281) a d’abord été en usage dans la marine anglaise. Adopté en France depuis, il est destiné à préserver les navires cuirassés ou croiseurs des attaques des torpilleurs, soit que ceux-ci viennent placer eux-mêmes leurs torpilles ou qu’ils se contentent de lancer des torpilles automobiles Whitehead ou autres. Les filets descendant au-dessous de la ligne de