Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Fig. 57. — Mouvement d’un sauteur de corde saisi par la photographie instantanée.

CHAPITRE VIII

les applications nouvelles de la photographie. — ses applications aux sciences naturelles. — étude des mouvements des animaux par la photographie instantanée. — la photographie appliquée aux travaux microscopiques. — appareils nouveaux.

Les applications de la photographie sont devenues innombrables. Dans l’état présent de la science, de l’industrie et des besoins sociaux, une opération chimique qui fixe instantanément et fidèlement toutes les scènes de la nature, tous les faits, tous les détails, tous les documents écrits, quels qu’ils soient, doit nécessairement intervenir dans une quantité de circonstances impossibles à dénombrer. D’après le but de cet ouvrage, nous n’avons à considérer que les applications de la photographie aux sciences naturelles et aux sciences physiques, et nous devons nous attacher uniquement à celles que nous n’avons pas mentionnées dans la Notice sur la photographie des Merveilles de la science.

Les faits que nous avons à passer en revue, les appareils que nous avons à faire connaître, pour exposer les applications récentes de la photographie aux sciences naturelles et physiques, ont besoin d’être distribués dans un ordre méthodique. Nous distinguerons, pour la clarté de ce qui va suivre :

1o Les applications récentes de la photographie aux sciences naturelles ;

2o Les applications récentes de la photographie aux sciences physiques (météorologie, physique, astronomie) ;

3o Les applications nouvelles de la photographie à l’imprimerie et à la gravure ;

4o L’emploi des appareils photographiques par les voyageurs, savants, ou simples touristes ;