Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/435

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tallations très importantes, on réunit plusieurs de ces câbles, et on les recouvre d’une nouvelle tresse de coton et d’une tresse de soie, d’une couche de gutta-percha, puis d’une seconde tresse de coton, imprégnée de résine, de paraffine ou de vernis isolant ; et l’on a ainsi de volumineux câbles, à l’abri de toute attaque de l’eau, qui servent aux canalisations souterraines ou sous-marines.

La figure ci-dessous représente les câbles conducteurs souterrains construits par M. Siemens, à Berlin. Ils sont, pour leur défense extérieure, enveloppés d’un tube de plomb, et contiennent, à l’intérieur, une enveloppe en tôle, qui augmente leur résistance. Les fils de cuivre de l’intérieur, sont isolés par des tours de coton paraffiné.

Fig. 342. — Coupe des câbles Siemens pour l’éclairage électrique.

Pour isoler ses conducteurs principaux, la Société Edison fait usage de tiges de cuivre, à section circulaire, au nombre de deux ou trois, placées dans des tuyaux de fer, isolées, et séparées par des cordes de chanvre, comme le montre la figure 343.

Fig. 343. — Conducteur Edison pour l’éclairage électrique.

Ces câbles sont posés dans une rigole de bois ou de béton, remplie d’une couche isolante, composée de bitume de Judée et d’huile lourde. On coule dans la rigole cette matière fondue par la chaleur ; en se refroidissant, elle demeure visqueuse et demi-solide.

La manière d’isoler les câbles souterrains dans les rigoles qui les reçoivent, varie, d’ailleurs, selon les fabricants. Il est facile de comprendre que tout consiste à obtenir, sans trop de dépense, un isolement parfait.

Fig. 344 et 345. — Boîtes de jonction de M. Siemens.

Comme les conducteurs, fils ou câbles, ont une longueur limitée, il faut raccorder