Aller au contenu

Page:Figuier - Les Merveilles de la science, 1867 - 1891, Tome 6.djvu/441

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Fig. 358. — Coupe-circuit principal, à lame de plomb.


aussi à chaque ramification de courant, voire même dans chaque support de lampe.

La Société Edison fabrique des coupe-circuits représentés dans les figures 355 et 356. Ce sont des coupe-circuits simples pour les faibles débits. La figure 357 montre un coupe-circuit à double embranchement, pour des circuits de 30 à 130 lampes à incandescence.

Pour des circuits de plus grande importance, au lieu d’un fil de plomb, on emploie, comme coupe-circuit, une lame de ce métal. L’appareil, a alors la forme que représentent les figures 358 et 359, la dernière donnant la coupe de la lame de plomb fusible.

Fig. 359. — Lame de plomb du coupe-circuit principal.

Quant aux parafoudres, ils ne présentent aucune particularité qui les distingue de ceux dont on fait usage dans les bureaux de télégraphie électrique et des téléphones.


CHAPITRE VII

les usines centrales pour la production des courants électriques applicables à l’éclairage.

Si l’on vous proposait, pour éclairer au gaz votre maison, d’installer dans la cave une usine à gaz ; pour vous éclairer à la bougie, de fabriquer de la stéarine dans la cour ; et pour vous procurer de l’huile à brûler, de planter un olivier ou de semer du colza dans le jardin, vous vous mettriez à rire, cher lecteur. C’est pourtant ce qu’on fait aujourd’hui, lorsque, pour éclairer une maison particulière, un théâtre, un établissement public ou un atelier, on place dans les caves une chaudière à vapeur, une machine à vapeur et une machine dynamo, afin d’obtenir, sur place, l’électricité destinée