Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 1, 1892.djvu/497

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
483
DOM LAMEY. — COULEUR DE LA PLANÈTE MARS.

J’ai sous les yeux un dessin de Schiaparelli, de sa série de 1877, sur lequel la mer Terby est au méridien. On y remarque, allant directement au Sud, une légère traînée sombre. Sur la carte de 1879, le dessin montre deux lignes fortes et, en 1882, on en voit une fine, de sorte que nous avons là trois méthodes pour représenter une seule forme. Observant à Madère, en 1877, j’ai eu plusieurs vues très belles de cette région de la planète, et s’il y avait eu là quelque chose ressemblant à ces lignes, je l’aurais remarqué. On m’objectera que d’autres les ont vues, Qu’on ait aperçu quelque chose de vague, je n’en doute pas un instant ; mais je suis convaincu que les observateurs ont représenté sous forme de lignes nettes et claires des aspects tout à fait vagues et indéfinis.

» D’autre part, si l’on compare (fig. 252) les dessins de 1877, on voit que la région vague représentant la mer Main à gauche de la mer du Sablier, dans le croquis de Green, est dessinée par Schiaparelli sous la forme d’un trait de pinceau se terminant par une pointe. En 1879, l’observateur de Milan dessine tout autrement et d’une manière toute différente que M. Maunder la même année. Mais, en 1882, il revient à son premier aspect. Tandis que MM, Green, Maunder et Bœddicker ont observé cette région comme une ombre diffuse, M. Schiaparelli paraît n’avoir vu que son bord boréal, nettement arrêté, »

M. Green ajoute que ses dessins du pôle sud de Mars établissent que sa vue et son instrument ne sont pas inférieurs à ceux de Milan.

M. Noble, président, confirme ces appréciations et assure qu’il n’est pas parvenu à retrouver dans les dessins de M. Schiaparelli ce qu’il a observé sur Mars depuis longtemps déjà.

La discussion s’est prolongée, laissant l’impression que l’illustre astronome de Milan serait meilleur observateur d’étoiles doubles que de configurations planétaires. Nous publions cette dissertation sous toutes réserves, notre devoir étant de mettre entre les mains des lecteurs de ce livre toutes Les pièces du procès.

cxliii. 1890. — Dom Lamey. Variations de couleur de la planète Mars.

À son Observatoire de Grignon (Côte-d’Or), Dom Lamey a fait une série d’observations qui l’ont conduit aux résultats suivants :

Parmi la série, déjà assez nombreuse, des aspects physiques de Mars dessinés à l’Observatoire de Grignon, j’ai eu soin d’en exécuter plusieurs aux crayons rouge, jaune et bleu, de manière à représenter suffisamment les teintes dominantes de la planète. Or, faisant l’an dernier une revue générale de tous ces dessins coloriés, les conclusions que j’avais peu à peu pressenties par l’observation successive des faits, se sont affirmées avec une telle évidence, qu’en les formulant dès maintenant, je ne crois pas qu’elles puissent être sérieusement modifiées par des observations ultérieures.

1. Au voisinage de l’opposition, le fond de la planète est assez uniformément