Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 1, 1892.djvu/565

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
551
CHANGEMENTS ACTUELLEMENT OBSERVÉS.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

double canal dans celui de Milan. On pourrait croire à des changements

Fig. 267. — Dessin de Mars fait le même soir, par M. Perrotin, à Nice (une heure environ après le précédent).
réels si les dessins étaient de deux dates différentes. Ils nous montrent, au contraire, que dans les observations astronomiques, comme dans la vie habituelle, lorsqu’on en arrive aux nuances, chacun a un peu sa manière de voir.

Considérons encore, si vous le voulez bien, un troisième exemple du même ordre. Voici (fig. 268 et 269) deux dessins faits au même instrument, — et cet instrument, c’est le plus puissant du monde, le grand équatorial de 0m,91 de l’Observatoire Lick, — par deux observateurs différents, le même jour, à un quart d’heure d’intervalle. Ils sont tous deux du 27 juillet 1888. Le premier a été fait par M. Holden, le second par M. Keeler. Dans chacun de ces deux croquis, la mer du Sablier traverse le milieu du disque du haut en bas. Mais quelles différences dans les aspects ! C’est à n’y pas croire ! Ainsi, en même temps, au même instant, un observateur voit l’aspect de la fig. 268 et un autre voit celui de la fig. 269. Si l’on partait de là pour conclure à des changements réels arrivés sur la planète, on serait dans l’erreur la plus complète.

Les croquis des jours précédents et suivants montrent que M. Holden voyait bien réellement, à gauche de la mer du Sablier, les deux traînées grises verticales qui y sont dessinées, tandis que M. Keeler ne les voyait pas : il voyait autre chose.

Du reste, nous avons vu passer plus haut sous nos yeux, notamment p. 482, plusieurs cas analogues.