Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 1, 1892.djvu/604

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
590
LA PLANÈTE MARS.

CHAPITRE IX.

RÉSUMÉ SUR LES CONDITIONS DE LA VIE À LA SURFACE DE LA PLANÈTE MARS.

Comme conclusion générale de l’étude de la planète, nous n’en avons pas de meilleure à ajouter aux pages précédentes que les trois séries d’articles publiés dans cet Ouvrage même, à la fin de chacune de nos périodes, pages 96, 242 et 485. Il serait superflu de les réimprimer ici, et nous prions le lecteur de vouloir bien relire ces articles, auxquels nous pouvons ajouter, en terminant, le résumé suivant :

43. Le monde de Mars paraît être, comme le remarquait déjà William Herschel, de toutes les planètes de notre système solaire, celle qui ressemble le plus à la nôtre. Nous pouvons répéter aujourd’hui, sur les habitants de Mars, ce que ce grand observateur écrivait, il y a plus d’un siècle, le 1er décembre 1783 : « Its inhabitants probably enjoy a situation in many respects similar to ours. »

Comme dimensions et densité, Vénus se rapproche tout à fait de la Terre, il est vrai, mais nous n’avons encore aucune notion certaine sur sa durée de rotation, ses saisons et sa géographie.

44. Les faits observés à la surface de Mars établissent que ce globe jouit d’une température moyenne, de climats et de saisons différant très peu des climats terrestres, d’ailleurs assez variés eux-mêmes. Du moins sa thermométrie y détermine-t-elle des effets analogues à ceux de la météorologie terrestre.

45. La durée du jour et de la nuit y est de 24h 39m 35s,

46. Ses années sont près de deux fois plus longues qu’ici et durent 687 de nos jours et 668 des siens. Il en résulte des saisons également près de deux fois plus longues que les nôtres. Mais l’inclinaison de l’axe est à peu près la même et l’intensité de ces saisons à peu près la même également.

47. L’atmosphère y est généralement beaucoup plus pure qu’ici. Elle y est plus raréfiée et sans doute plus élevée. Les nuages et les pluies y sont rares et l’on n’y observe jamais de violentes tempêtes.

48. Il y a à peu près autant de terres que de mers. Celles-ci sont finement découpées en méditerranées allongées. Les rivages sont des plages unies, en